À propos

Panda offre Services, Ressources et Soutient à ses membres

Depuis combien de temps existe PANDA

PANDA de la MRC l'Assomption naît en 1997 d'un besoin de supporter les gens affectés par un TDAH. Nous sommes d'abords une communauté qui vise à minimiser les difficultés que posent les troubles de l'attention chez les jeunes et les moins jeunes. et à alléger la vie leurs réalité sociale, scolaire ou professionnelle.

PANDA vise d'abords un rôle de support, de rapprocher des gens qui vivent le quotidien étourdissant d'un TDAH.

C'est deux grandes oreilles qui écoutent nos membres. Des gens qui se comprennent et des outils pour rendre tout ça plus facile.

Lien Historique Panda: Fondateur :

M. Daniel Létourneau

Septembre 1997 début de la recherche et des lettres.

Début novembre 1998

  • Début de structuration du comité provisoire d’implantation
  • Conférence de Christiane Gravel

Février 1999

  • 1re activité publique/Conférence sur le TDA/H et la ressource PANDA — plus de 100 personnes y assistent •
  • Création du site Internet

Mars 1999

  • Le nombre de membres actifs double
  • Création du comité de coordination et de sous-comités (sensibilisation, information et documentation, groupe d’entraide, projets spéciaux et conférences)

Avril 1999

Les premières rencontres du groupe d’entraide commencent

Septembre 1999

Les rencontres du groupe d’entraide recommencent avec deux équipes

Octobre 1999

  • 1re activité publique de la saison 1999-2000 : Conférence sur la gestion des devoirs et des leçons
  • Au 2 décembre 1999, 21 rencontres pour 200 présences-personne au seul comité coordination

Juillet 2001

  • Incorporation, charte et NEQ

Juin 2012

  • Obtention d’un numéro de charité
  • Modification des règlements généraux

Août 2015

  • Première levée de fond Pandathon

Septembre 2016

  • Première conférence retour à l’école des jeunes TDA/H

Mars 2018

  • 20 e Anniversaire de PANDA de la MRC L’Assomption Conférence de Dr Hammaranger sur l’opposition.

Octobre 2019

  • Conférence TDA/H et Anxiété 171 présences Ariane Hébert
  • Début de la passerelle motrisensorielle
Qui nous sommes

Mission

L’Association PANDA de la MRC L’Assomption est un organisme à but non lucratif dont les membres sont des parents d’enfants atteints du trouble du déficit d’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH). Les adultes eux-mêmes atteints du TDAH, sont aussi invités à devenir membres, de même que toute personne qui désire travailler à l’amélioration des conditions de vie et au mieux-être des gens touchés par la problématique du TDAH.

Nous souhaitons, avec le temps, être appuyés par de plus en plus de personnes-ressources provenant aussi bien du réseau de l’éducation que de celui de la santé et des services sociaux, tels que des enseignants, des psychoéducateurs, des orthopédagogues, des psychologues, des pédiatres, des travailleurs sociaux, etc.

Nos principes

Principes d'économie sociale

L'économie sociale vise un accord plus juste, une coopération entre l'activité économique et l'équité sociale.

Comme OSBL, on rencontre souvent des gens mis à l'écart. Par manque de ressources, par soucis d'efficacité ou simplement parce qu'on ne sait pas quoi faire pour les aider. C'est dommage tout ce potentiel caché, qui ne sait s'exprimer et qui souvent ne verra pas le jour par manque de connaissance et d'actions pour intégrer l'enfant ou l'adulte. C'est un système avec lequel il faut collaborer pour le bien de l'enfant. Adéquatement diagnostiqué, le TDAH se retrouve équipé d'un cerveau fonctionnel mais mésadapté à notre réalité scolaire. Non question de ses capacités, Il subit l'échec. Dans un cas sous-stimulé, l'Hyper/L'impulsif ne tient pas en place et implose sur sa chaise, ne pouvant plus trouver les réponses qu'il a appris. Non question de ses capacités, l'inattentif porte son attention partout sauf sur la feuille il est sur-stimulé?. Encore la les réponses sont présentes. Enfouie.

Qu'il soit question de contrôle ou de concentration, le trouble neurologique voit incompatible avec le système scolaire ou professionnel proposé. C'est un système déjà bien serré en effectif qui demande l'efficacité, Ces mêmes intervenants vous diront que d'octroyer l'aide qui manque à ceux en difficulté n'a rien d'inefficace et tout le contraire. À la base de l'économie sociale c'est la reconnaissance des actions dont l'impact est sous-estimé. On fait parler tout ce travail continue, quoi que discret, qui manque d'appréciation. Entouré du réseaux de la santé et des services sociaux, d'organismes d'entraide, d'Enseignants et de Bénévoles, L'Externalité économique représente une contrepartie caché d'une action économique. Un avantage ou une nuisance qui s'affiche suite à l'acte économique. Au Québec on en discute souvent concernant la perte de ressources naturelles. On saura les dire sous-évaluer dans le calcul de certains, et souvent complètement ignorées. Nos TDAH vivent souvent un jugement semblable on remarque d'avantage le surplus d'agitation, ou leurs exigences en attention plutôt que manque d'appréciation pour la résilience de ces jeunes en difficultés Ils nous montrent, en situations souvent plus austères qu'accueillantes. Dans le cas d'un bienfait ces travailleurs de l'ombre, qui comme nos TDAH travaillent souvent plus fort que ce qui leur ai concédé. L'économie sociale c'est tout le non chiffré qui change des vie. C'est ces ressources inestimables qui sont ignorées. C'est ces ressources inestimables qui attendent de paraître.

Ce qui nous distingue

Nos valeurs

Le respect
L'inclusion
Le dynamisme

L'équipe de PANDA de la MRC L'Assomption vous souhaite la bienvenue sur son site

Vous cherchez de l’information sur le TDAH ? Votre enfant ou vous-même venez de recevoir un diagnostic de TDAH ? Vous êtes au bon endroit !

Nous supportons et informons les parents dans leur prise de décisions face à la problématique de leur enfant et nous les soutenons pendant l’étape qui suit l’annonce du diagnostic de TDAH.

Nous vous proposons des groupes d’entraide (coaching parent) et vous procurons soutien et formation, entre nous, parents d’enfants TDAH. Nous offrons un mode d’intervention plaçant le jeune au centre de l’action pour faciliter le partenariat famille – école et améliorer du même coup la qualité de vie familiale.

Le désir des parents d’être formés plutôt que d’être simplement informés dans le but de soutenir leur enfant pendant son parcours scolaire explique notre existence. Par exemple, il est très souvent nécessaire d’améliorer la collaboration et le partenariat des parents avec le milieu scolaire, ainsi que l’accompagnement de l’enfant lors de la période des devoirs et des leçons.

Entre l’école et la famille, la clarification du rôle et des responsabilités de chacun favorise un respect mutuel et une confiance réciproque. Le jeune étant au centre du cadre coopératif entre sa famille et son milieu scolaire, il en reçoit alors un exemple positif de collaboration.

Votre expérience dans un groupe de soutien constituera un premier vécu positif pour votre famille aux prises avec le TDAH.

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