Ressources au cégep

Le ministère de l’Éducation

Le ministère de l’Éducation décrit la marche à suivre par les étudiant(e)s en situation de handicap pour recevoir du soutien de votre établissement scolaire.

Le rôle des services adaptés, parfois appelés SAIDE, consiste à :

  • Rencontrer l'étudiant;
  • Analyser le rapport médical;
  • Évaluer les besoins de l'étudiant avec ce dernier;
  • Mettre en place les accommodements et les services;
  • Compléter le plan d'intervention du MEQ;
  • Informer et soutenir les enseignants;
  • Répondre à toutes autres demandes et référer l'étudiant lorsque nécessaire.

Astuces et trucs à retenir pour les élèves

Il est de votre ressort de communiquer avec les services adaptés de votre cégep. Pour ce faire, vous devez demander à parler à un(e) conseiller(ère) en adaptation scolaire.

  • Traitement de votre demande et évaluation des besoins :
  • Pour bénéficier des accommodements offerts au niveau collégial, vous devez présenter un diagnostic ou une évaluation médicale;
  • Vos plans d’intervention du secondaire peuvent s’avérer fort utiles au conseiller responsable de votre dossier;
  • Il est fortement recommandé de fournir toutes les informations utiles, aux employés des services adaptés;
  • Lorsque les documents nécessaires sont rassemblés, vous rencontrerez votre conseiller(ère) en adaptation scolaire pour réaliser l’évaluation de vos besoins et pour remplir les documents requis.

  • À chaque début de session :
  • Prenez rendez-vous avec votre conseiller(ère) pour déterminer les accommodements à mettre en place;
  • Informer vos professeurs de votre problématique. Vous pourrez ainsi vous entendre sur les mesures à prendre pour la passation des examens.

  • N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre répondant(e) si vous éprouvez des difficultés sur le plan académique ou avec vos professeurs.
  • Utilisez les services offerts à tous les étudiants: aide psychologique, aide financière aux études, santé, aide à l’apprentissage (CAF, tutorat par les pairs), orientation, aide pédagogique individuel…
  • Si vous avez des difficultés à accéder aux services offerts, nous vous invitions à contacter l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).


Exemples d'accomodements

  • Lettre explicative à remettre aux professeurs, et ce, à chaque début de session;
  • Bénéficier des services d’un preneur de notes;
  • Temps supplémentaires lors des examens et autres adaptations si nécessaires;
  • Accès à un local adapté lors d’un examen ou pour travailler;
  • Horaire allégé;
  • Encadrement éducatif : méthodes de travail, organisation, planification de l’agenda, etc.;
  • Accès à des logiciels spécialisés à l’école et à la maison: Antidote, Word Q, Read Please, Natural Dragon Dictate, Inspiration, White Smoke;
  • Pouvoir enregistrer vos cours à l’aide d’un enregistreur;
  • Dictionnaire électronique.

Informations disponibles sur les accommodements, sur le site du ministère de l’Éducation du Québec.

Astuces pour les professeurs (intervenants)

  • Comment aider concrètement un étudiant atteint d'un TDAH;
  • Comprendre ce qu'est le TDAH et considérer que c'est une réelle limitation qui entrave le quotidien du jeune "même si ça ne paraît pas";
  •  Se souvenir que lorsqu'on parle de TROUBLE, certaines fonctions importantes peuvent être altérées comme l’attention, la mémoire et la planification;
  • Croire que vous pouvez aider ces étudiants par votre ouverture et la qualité de votre enseignement;
  • Ne pas contraindre un étudiant qui a un TDAH à faire une lecture à voix haute;
  • Décortiquer le travail en étapes;
  • Préciser oralement et par écrit les consignes d'un travail;
  • Renforcer leur estime et leur confiance en eux par une attention particulière, une question dont ils savent la réponse, une idée qu'ils ont eue, un travail bien fait, un sourire complice bien placé...;
  •  Évaluer régulièrement l'élève en favorisant l'autocorrection;
  • Établir le menu de la matière du cours et situer dans le temps chacun des points;
  • Être convaincu que ces astuces sont utiles pour tous les étudiants.

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